Remboursement des prothèses auditives : obtenez toutes vos réponses

À la recherche de renseignements concernant le remboursement de vos prothèses auditives par votre assurance santé ? Ne cherchez pas plus loin. Cette ressource regroupe toutes les informations nécessaires pour vous éclairer. Vous saurez ainsi si vous avez droit à une couverture de la part de votre assurance et quelle somme vous pouvez anticiper. Explorez les critères et autres détails essentiels sur le remboursement des prothèses auditives.

Les remboursements pour les aides auditives

La somme remboursée par la sécurité sociale varie selon plusieurs critères. Votre âge et la nécessité d’une ou deux aides auditives (mono ou stéréo) sont des éléments déterminants. Voici les montants de remboursement des aides auditives pour l’année 2024 :

Pour toute personne de plus de 65 ans: Pour toute personne entre 18 et 65 ans : Pour les enfants de moins de 18 ans
Stéréo 1604,20 € 1694,42 € 2782,28 €
Mono 810,45 € 856,00 € 1404,65 €

Taux de remboursement des traitements pour les dispositifs auditifs

La législation du 27 octobre 2021 exige que les prestataires de soins affichent les tarifs de leurs services les plus fréquents. À compter du 1er mars 2024 (date de publication des annonces dans le Moniteur belge), les audiciens sont tenus de respecter cette obligation d’affichage tarifaire.

*Tous nos audiciens sont conventionnés, les tarifs peuvent donc différer de ceux des audiciens non-conventionnés.

Remboursement des dispositifs auditifs : critères et prise en charge par votre mutuelle

Vous souhaitez alléger les frais liés à l’acquisition d’un nouvel appareil auditif chez Audition Service ? Il se peut que vous puissiez bénéficier d’un remboursement de la part de votre assurance complémentaire.

En Belgique, l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) a établi plusieurs critères pour le remboursement des appareils auditifs. En respectant ces critères, vous pourriez être éligible à un remboursement pour votre appareil auditif. Sur cette page, nous vous guiderons sur la manière de remplir ces critères.

Pour bénéficier d'une couverture pour vos aides auditives, assurez-vous de remplir ces critères :

  • Une perte auditive d’au moins 40 décibels doit être diagnostiquée dans l’oreille nécessitant l’aide auditive.
  • L’amélioration de l’audition doit être d’au moins 5 décibels avec l’appareil auditif prescrit.
  • L’appareil auditif prescrit par votre audicien doit être répertorié dans la liste officielle de l’INAMI.
  • Si vous êtes âgé de plus de 18 ans, vous avez droit à un remboursement tous les 5 ans. Si vous avez moins de 18 ans, vous avez droit à un remboursement tous les 3 ans.
  • Vous devez suivre toutes les étapes de la procédure spécifiées.

Comment demander une intervention pour des appareils auditifs à la mutualité ?

Voulez-vous savoir si vous êtes admissible à une subvention pour vos appareils auditifs? Lisez ci-dessous les différentes étapes que vous devrez suivre et ce dont vous aurez besoin pour demander votre subvention. Et l’aspect administratif de cette histoire ? Nous nous occupons de cela directement avec votre mutuelle !

Consultez un médecin ORL
Le spécialiste examinera vos oreilles et, si nécessaire, rédigera une ordonnance pour tester un appareil auditif en fonction des résultats du test auditif. Apportez cette ordonnance chez votre audiologue.

Rendez-vous chez un audiologue près de chez vous.
L’audiologue vous guidera dans le choix de la meilleure aide auditive. Chez Audition Service, vous pouvez tester gratuitement et sans engagement une aide auditive pendant 30 jours*. Une fois la période d’essai terminée, l’audiologue établira un rapport sur les gains d’audition des appareils auditifs testés, en se basant également sur un questionnaire que vous aurez rempli. Ce rapport et le questionnaire seront soumis au médecin ORL, qui vous prescrira une aide auditive en se basant sur ces informations.

* Sur prescription médicale.

Votre audiologue transmettra votre demande à votre mutuelle, en fournissant les documents suivants :

  • L’ordonnance du médecin ORL pour tester une aide auditive.
  • Le rapport de test établi par l’audiologue.
  • L’ordonnance du médecin ORL pour l’adaptation d’une aide auditive.
  • Le questionnaire que vous avez rempli.

Si le médecin-conseil de votre mutuelle approuve ces documents, vous aurez droit à un remboursement.
Cette autorisation sera également transmise à votre audiologue.

Votre audiologue ajustera alors votre appareil auditif définitif.

Enfin, vous pourrez faire une demande de remboursement à votre mutuelle.

N’hésitez pas à nous contacter ou à visiter l’un de nos centres auditifs. Nous sommes là pour vous aider à explorer les différentes options de financement et de remboursement disponibles pour vos appareils auditifs.

Quelle est la fréquence du remboursement ?

L’INAMI propose un remboursement partiel une fois tous les 5 ans via la mutuelle. Le montant est uniforme pour tous les bénéficiaires et varie en fonction du nombre d’appareils auditifs achetés.

Cependant, ces conditions peuvent être exceptionnellement modifiées si :

  • Une perte auditive de 20 décibels survient pendant cette période.
  • Un système de conduction osseuse est requis.